l’Arrondissement 2
L’Arrondissement n°2 a été érigé suite à l’adoption par l’Assemblée Nationale du BURKINA de la Loi n°066-209/AN du 22 décembre 2009, consacrant un nouveau découpage deux (02) communes à statut particulier que sont Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Partageant avec l’Arrondissement n°1 les limites de l’ancien arrondissement de Baskuy, l’Arrondissement n°2 est l’un des douze (12) arrondissements de la Commune de Ouagadougou, qui regroupe les quartiers de Paspanga, Dapoya, Larlé, Ouidi, Gounghin, Hamdallaye et Nonsin, Nemnin,Kolg-Naaba.
Situé au cœur de la ville, il est limité :
- Au nord par l’Arrondissement n°4 ou les berges des barrages n°2 et n°3 ;
- Au sud par l’arrondissement n°1 ou l’Avenue Kadiogo, la Place de la bataille du rail, l’Avenue Kombemba, la Place du 02 Octobre, l’Avenue Nelson Mandela, la Place des cinéastes, l’Avenue de la Nation, la Place des Nations Unies, l’Avenue du Président Thomas SANKARA et l’Avenue Kumda Yôore ;
- A l’est par l’Arrondissement n°5 ou une portion de l’Avenue Sanmentaga ;
- A l’ouest par l’Arrondissement n°3 ou le Boulevard Tansôba Bugum et le Boulevard Tansôba Wam Gôdi.l’Arrondissement
D’une superficie de 13 447 km2, l’Arrondissement n°2 regroupe cinq (05) secteurs que sont les secteurs 7,8,9,10 et 11 entre lesquels sont repartis 116 682 habitants.
Missions et attributions
Les attributions et les missions de l’Arrondissement n°2 sont contenues dans la Loi n°055-2004/AN du 21 décembre 2004 portant Code Général des Collectivités Territoriales du BURKINA FASO et l’Arrêté n°2019-03/M/SG/DGR/DRH du 25 septembre 2019 portant organisation, fonctionnement et attributions des services de la Mairie de l’Arrondissement n°2. L’organisation de la Mairie est régie par l’Arrêté n°2014-01/CO/ARRDTn°2/M/SG du 03 février 2014, portant organisation, fonctionnement et attributions des services de la mairie de l’Arrondissement n°2. Selon cet acte réglementaire, les structures de la Mairie sont : le Cabinet et le Secrétariat Général.
Aux termes de ces deux (02) textes juridiques, les attributions et les missions essentielles de l’Arrondissement n°2 sont les suivantes :
- Conserver et administrer les propriétés de la Commune situées dans l’Arrondissement ;
- Exercer la maîtrise d’ouvrage et les travaux ;
- Prendre des mesures relatives à la voirie municipale ;
- Veiller à l’exécution des programmes de développement ;
- Veiller à la protection de l’environnement en prenant d’une part des mesures propres à empêcher ou à supprimer les atteintes au cadre de vie et d’autre part à améliorer ce cadre de vie et à assurer la conservation et la gestion durable des ressources naturelles de la commune ;
- Assurer la police des routes ;
- Veiller à la protection des personnes et des biens ;
- Prendre des mesures de salubrité, d’hygiène et de tranquillité publiques ainsi que des mesures de protection du domaine et des lieux publics.
Organisation et effectif du personnel
1. De l’organisation de l’Arrondissement
Les organes de l’Arrondissement n°2 sont : le Conseil d’Arrondissement qui est l’organe délibérant et la Mairie, l’organe exécutif.
La Mairie actuelle de l’Arrondissement N°2 est située sur la rue 11.69 sis secteur N°9 à l’ouest du Centre Médical Urbain de Pogbi.
Le Cabinet est composé de quatre (04) sections, qui appuient le Maire dans l’exécution de sa mission. Quant au Secrétariat Général, il est constitué de deux (02) sections et cinq (05) services composés chacun de sections.
2. De l’effectif du personnel de l’Arrondissement n°2
Le personnel officiant dans l’Arrondissement n°2 est reparti dans plusieurs catégories ayant des statuts différents et est composé d’agents des deux (02) sexes conformément aux tableaux suivants :
Effectif actuel du personnel de l’Arrondissement par catégorie
Personnel | Catégorie A 1ère classe | Catégorie B 2ème classe | Catégorie C 3ème classe | Catégorie D et E 1ère classe | Total |
Hommes | 01 | 2 | 2 | 09 | 14 |
Femmes | 00 | 08 | 04 | 13 | 25 |
Effectif actuel du personnel de l’Arrondissement par statut
Agents de l’Etat
| Agents communaux | Total
| |
Agents statutaires | Agents contractuels | ||
05 | 34 | 00 | 39 |
Acquis et forces
Les acquis et les forces de l’Arrondissement n°2 sont de plusieurs ordres.
1. Au niveau administratif
L’Arrondissement n°2 abrite plusieurs services administratifs localisés dans chaque secteur. On y trouve aussi bien des services municipaux que des services déconcentrés de l’Etat. On peut énumérer en autres, la Mairie, la Direction du Développement Durable (3D), la Direction des Infrastructures Routières et de la Mobilité (DIRMO), la Direction de la Construction (DCU), la Direction du Centre d’Entretien et de Maintenance (DCEM), des Services Techniques de soutien à la production agro-sylvo pastoral. Des Services Socio-éducatifs y sont localisés : neuf (09) établissements secondaires publics, vingt-quatre (24) établissements secondaires privés, des Centres d’Eveil et d’Education Prés-scolaires (CEEP), le Service de l’Action Sociale de Baskuy, vingt-six (26) écoles primaires publiques, vingt-neuf (29) écoles primaires privées, des Services de santé (six centres médicaux urbains, un dispensaire, un centre médical avec antenne chirurgicale et le centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO), des infrastructures ou structures socio-culturelles et sportives (la Place de la Nation, la Maisondes Jeunes Naaba Ambga, le FESPACO, le jardin de la Musique Reemdogo, le Ciné Neerwaya, la Maison de la Femme, le Stade du 4 août, des terrainsde sport). Il y a égalementdes écoles publiques de formations professionnelles (l’Ecole desdouanes, l’INJEPS et l’Ecole Nationale de Santé publique (ENSP), l’EcoleNationale de Police (ENP).
En outre, on y retrouve des institutions et des Directions Générales et Centrales de Ministères telles que la Direction Générale de la SONABEL, la Direction Générale de la SONAPOST, la Direction Générale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), la Chambre de Commerce et d’Industrie du BURKINA, la Maison de l’Entreprise, la Direction Générale de l’ANPE, la Direction Générale du SND, le Ministère de l’Action Sociale et de la Solidarité Nationale, le Conseil Constitutionnel et le Médiateur du FASO.
Les services de sécurité et de défense à mettre au nombre des acquis de l’Arrondissement n°2 sont : le Commissariat de Police de Baskuy, le Camp de Gendarmerie de Paspanga, le Camp militaire Guillaume OUEDRAOGO.
En dépit des services administratifs susvisés, de nombreux services socio-éducatifs et sanitaires privés sont relevés.
Pour terminer, l’Arrondissement n°2 est l’un des arrondissements de la Commune de Ouagadougou nanti d’un important réseau routier bitumé.
2. Au niveau économique
Les acquis sont nombreux :
- Les marchés (Larlé yaar, 10 yaar, Sankar yaar, Baskuy yaar, Marché de Gounghin Nord, Marché de Paspanga, Marché de fruits et légumes, Wogod-Naaba yaar, Marché de Nemnin et Coursin yaar) ;
- Les banques (ECOBANK, UBA Coris Bank, …) ;
- Les gares routières (TSR, STAF Gounghin et Larlé, Rakiéta,…) ;
- La gare ferroviaire (SITARAIL) et une portion du réseau ferroviaire ;
- Les unités industrielles (la zone industrielle de Gounghin, …) ;
- De nombreuses stations d’essence (Total, Shell, Orix, Oil Lybia, …,) ;
- De nombreux acteurs du secteur informel ;
- Des complexes hôteliers, (RAN hôtel, Hôtel Don Camillo, Hôtel Yamba) des auberges et des débits de boisson ;
- Des restaurants (Belverde, Akwaba, le Vert Gallant, le Monopole Plus).
3. Les partenariats
L’Arrondissement entretient des relations de partenariat avec des structures associatives nationales et la Commune de Leuze-En-Hainaut/Belgique
La Commune de Leuze-En-Hainaut en Belgique a fait bénéficier à l’Arrondissement de plusieurs projets de développement financés par le Programme Fédérale de Coopération Internationale (PFCIC). Actuellement, le PFCIC met en œuvre au profit de l’Arrondissement n°2 la phase 2014-2016 ;2017-2021 de son programme centré sur la modernisation de l’Etat-Civil.
A l’actif du PFCIC, la construction d’un bâtiment équipé de toutes les commodités au profit du service de l’Etat-Civil, la dotation d’un moyen de déplacement à l’Etat-Civil, du matériel informatique conséquent ainsi qu’un renforcement des capacités des agents en permanence.
S’agissant des structures associatives, l’Arrondissement possède de nombreux partenaires répertoriés dans un fichier tenu par les services de la Mairie. Parmi ces associations, l’une d’elle à savoir l’Association pour la Solidarité et le Développement des Jeunes (ASDJ) octroie régulièrement des bourses à la Mairie pour offrir un encadrement pédagogique supérieur de qualité à la jeunesse de l’Arrondissement n°2.